Lexique

Adénosine: neurotransmetteur de type hormonal.

Alcaloïde: substance alcaline azotée d'origine végétale. De nombreux alcaloïdes sont utilisés comme médicaments. Ils sont le plus souvent efficaces à faible dose et toxiques à dose élevée. La cocaïne, la nicotine sont des alcaloïdes. 

Amphétamine: molécule synthétique utilisée comme drogue, dopant sportif, stimulant du système nerveux central, coupe-faim ou médicament dans le traitement de l'hyperactivité chez l'enfant.

Anornotamides: substances qui se rapproche du cannabis contribuant à la stimulation du système à dopamines.

Axone (ou fibre nerveuse): correspond au prolongement long, mince et cylindrique du corps cellulaire d'un neurone.

Carence: absence ou apport insuffisant d'une ou de plusieurs substances nécessaires à la croissance et à l'équilibre d'un organisme animal ou végétal.

Cortex (mot latin signifiant écorce): désigne la couche superficielle ou périphérique d'un tissu organique. Le cortex cérébral désigne la substance grise périphérique des hémisphères cérébraux.

Dendrites (du grec dendron signifiant arbre): prolongements du corps cellulaire des neurones  d'aspect arborescent, sous forme de filaments courts et ramifiés servant à recevoir et conduire l'influx nerveux (signal) provenant d'autres cellules nerveuses.

Dopamine: Neurotransmetteur impliqué dans le désir, le plaisir, le mouvement. Son déficit dans certaines régions du cerveau provoque la maladie de Parkinson.

Insaponifiables: lipides appartenant à la famille de substances composant les matières grasses. Ils sont caractérisés par l’insolubilité dans l’eau et la solubilité dans les solvants organiques.

LSD: hallucinogène puissant, classé comme stupéfiant. Il entraîne des modifications sensorielles intenses, provoque des hallucinations, des fous rires incontrôlables, des délires. Ces effets, mentalement très puissants, sont très variables suivant les individus

Méthylxanthine: base xanthinique (xanthine: substance issue de la désamination (on enlève un NH2) des bases puriques (adénine et guanine)) sur laquelle un ou plusieurs hydrogènes en positions 1, 3 ou 7 est substitué par un groupements méthyl- (en chimie, un groupe méthyle (souvent abrégé -Me) est un radical alkyle hydrophobe dérivé du méthane (CH4). (les alkyles dérivent des alcanes (molécules linéaires ou ramifiées hydrocarbonées saturées) par perte d'un atome d'hydrogène ; un composé est dit hydrophobe ou lipophile quand il est soluble dans les corps gras, mais insoluble dans l'eau.)

Neurones inhibiteurs: neurones ralentissant l’influx nerveux; qui transmet les commandes motrices du cerveau aux nerfs moteurs, et les messages sensoriels des capteurs sensoriels (peau, oreilles, nez, yeux, récepteurs du goût) au cerveau.

Neurotransmetteurs (ou neuromédiateurs): composés chimiques libérés par les neurones, agissant sur d'autres neurones, appelé neurones postsynaptiques, ou plus rarement sur d'autres types de cellules (comme les cellules musculaires). Cette molécule chimique transmet les messages entre les neurones.

Opium: narcotique entraînant une forme de toxicomanie. Morphine et héroïne sont produits à partir de l'opium.

Salsolinol: alcaloïde très peu connu, c'est un neurotransmetteur mais également une hormone comme la dopamine qui a les mêmes effets que la phényléthylamine.

Synapse (du grec. syn = ensemble; haptein = toucher, saisir; c'est-à-dire connexion): zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule (cellules musculaires, récepteurs sensoriels...).

Tannin: substances d'origine organique, présentes dans presque tous les végétaux, qui possèdent pour la plupart des propriétés antioxydantes. Elles se localisent dans les vacuoles des cellules végétales et sont souvent associées à des protéines

Triglycérides: une des deux principales formes de lipides présents dans l'organisme (l'autre étant le cholestérol).  Ils représentent la forme de stockage des acides gras dans l'organisme, ce sont les graisses et l'huile que l'on connaît.

Retour aux TPE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×