Synthèse de Sakina

MALKI Sakina  RICHER Fleuryne  AFIFI Nassera

Première scientifique 2

                     Nous avons commencé nos TPE le vendredi 18 septempre avec deux idées principales : les panneaux solaires et le photovoltaïque ; mais malheureusement les recherches sur ces sujets n'ont abouti qu'à de compliquées explications. Egalement dans le meme domaine nous avons aussi eut l'idée d'un sujet en développement de nos jour : les écrans tactiles ; mais là encore la documentation été bien trop compliquée. Dès lors nous avons porté nos recherche sur un sujet alimentaire. Le premier sujet qui nous semblait etre interessant est celui des bonbons , nous avons tout de suite cherché une problématique ( - les bonbons bio artificiels , faut -il s'en méfier ? - Quelle expliquations au phénomene chimique du mélange mentos et coca? ) . A cause du jumelage de matieres scientifique , ainsi qu'aux différents themes proposés , nous avons préféré ne pas continuer nos recherche sur ce sujet.  Le sujet qui attira à toute notre attention et celui du chocolat . Etant d'assez grandes pationées de chocolat , nous avons de suite trouvé une problèmatique : le chocolat peut-il être considéré comme une drogue ? Fin septembre et nous avions alors trouvé un sujet et une problèmatique à nos TPE .

Le mois d'octobre fut un mois consacré aux recherches et aux documentations sur le chocolat. Au cour de l'une de nos recherches nous avons remarqué que certaines personnes se trouvés dépendantes au  chocolat . Alors nous avons plutôt basé nos recherche sur ce fait (quels effets à le chocolat sur notre cerveau ? a t-il les memes caractéristiques qu'une drohe   peut-il vraiment etre assimilé à une drogue ?). Au mois de novembre , toutes les recherches regroupées nous avons eu l'idée de composer nos TPE sous forme d'un site web .Tout au long de nos recherches nous avons put que constater le nombre important d'éléves qui avaient créé un site sur internet , et que cela nous été d'une grande aide . Note site fut donc créé dans la premiere quinzaine de novembre . Nous avons alors passé énormément de temps à la configuration du site ( couleur , mis en page, photos,...) .

Le mois de décembre n'a été que conception de notre plan et la modelisation ( le design) des pages qui composent notre site sur les personnes dépendantes au chocolat , appelés les chocoholics. Le site nous a prit pas mal de temps  ; alors nous nous sommes réparties les différents parties , donc  je me suis plus occupée de l'introduction et de la conclusion. J'ai également participé à la création d'un album photo. Les vacances ont été le meilleur moment pour pouvoir avancer sur  notre TPE . 

Nous avons voulu illustrer nos recherches avec quelques experiences , notamment pour prouver la présence de glucose , de magnesium et d'amidon dans le chocolat. les experiences se sont faites au laboratoire de notre lycée début février , mais n'ont pas été très conclutives. A cause de la concentration en chocolat , nous pensons que les différents résultats aux expériences été faussées. Seule l'experience sur l'amidon a laissé apparaitre un précipité rouge brique ( qui devait etre blanc normalement ). J'ai inséré les photos prises au cour des experiences dans l'album photo de notre site .

        Ces travaux personnels encadrés ont été une premiere découverte dans le domaine de la physico-chimie et des S.V.T . En effet , en ce qui me concerne je n'avais jamais eut d'exposé à faire dans une matière scientifique et d'aussi longue durée . Ces TPE n'ont été que trés instructifs et intéressant .  Nous avons eu six mois pour créer un exposé sur un sujet dont en avait totalement la liberté de choix ce qui nous a obliger à nous organiser et gérer notre temps . Nous avons découvert une multitudes d'informations sur le chocolat qui nous étaient inconnues , pourtant c'est un aliment que tout le monde consomme. Le chocolat n'a pas toutes les caractéristiques d'une drogue ,  c' est un aliment qui proccure du plaisir .

                   J'ai beaucoup apprécié ces TPE , le cadre dans lequel nous devions travailler était de nombreuses fois propice au relachement de concentration, mais grâce à la bonne "équipe" soudée que nous formions nous avons sut composé ces TPE dans les délais et avec beaucoup de plaisirs.

                                

                                  Revenir aux synthèses personnelles

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×