Synthèse de Nassera

AFIFI Nassera   RICHER Fleuryne   MALKI Sakina

Première scientifique 2

Thème: L'Homme et la nature

Couplage disciplinaire: Sciences de la vie et de la terre/Physique-Chime

Sujet: Le chocolat

Problématique: Le chocolat peut-il être considéré comme une drogue?

Ce ne fut pas facile de trouver un sujet, nous avons d'abord pensé à travailler sur les panneaux solaires, puis sur les écrans tactiles, mais ces sujets étaient trop difficiles et nous n'avions pas trouvé beaucoup d'informations les concernant. Nous avons alors pensé aux bonbons, mais quelle problématique répondrait à ce sujet? Nous n'avions pas trouvé. Nous avons finalement trouvé notre sujet: le chocolat. J'étais très enthousiaste à l'idée de travailler sur ce sujet et mes camarades l'étaient également car nous aimons toutes beaucoup cet aliment. Nous avons donc commencé à nous renseigner sur cet aliment afin de trouver une problématique, elle fut vite trouvé car la plupart des sites que nous avons visité parlaient d'une dépendance au chocolat, nous nous sommes alors demandées si le chocolat pouvait agir comme une drogue, notre problématique est trouvée: le chocolat peut-il être considéré comme une drogue?

Au début du mois d'octobre, nous avons trouvé des expériences à faire. Ces expériences servant à montrer la présence dans le chocolat de l'amidon avec de l'eau iodée, du glucose avec de la liqueur de Fehling et du magnésium avec de la soude. Malheureusement, elles n'ont pas donné de résultats satisfaisants. Cependant, une expérience, celle montrant la présence de magnésium grâce à la soude, a donné un précipité de couleur foncée mais elle devrait normalement donner un précipité blanc. Nous nous sommes dit que cela était peut-être dû à la couleur foncée du chocolat.

Nous avons pensé à faire un site, ainsi notre travail sera accessible à des personnes pouvant s'intéresser à ce sujet, notamment à de futurs élèves souhaitant travailler sur le même sujet. Nous l'avons crée le 16 novembre et avons commencé à choisir  la couleur de fond, l'écriture... Nous avons rédigé l'accueil puis trouvé un plan.

Nous avons ensuite eu l'idée de faire un sondage dans le site au début du mois de décembre, quel chocolat préférez-vous: noir, au lait ou blanc?  afin de se faire une petite idée sur lequel de ces 3 types de chocolat les gens préfèrent. Nous avons également crée un album photo sur le chocolat car nous avons trouvé cette idée sympathique.

Le site nous a pris beaucoup de temps avec l'accueil, la présentation etc, nous avons donc pris du retard. Avant les vacances, nous nous sommes répartis le travail, moi je devais m'occuper de la 1ère partie.

Pendant les vacances, j'ai cherché des livres parlant de la complexité du chocolat pour changer de types de documentation. J'ai également pensé à questionner un chocolatier sur ce qu'il pense de l'addiction au chocolat, mais par manque de temps cela n'a pas pu se faire.

J'ai trouvé les TPE difficiles à faire car avec tous les devoirs que l'on a ça n'a pas été facile de trouver du temps, mais finalement je trouve que nous nous somme bien débrouillées.

J'ai appris beaucoup de choses en travaillant sur ce sujet. Suite à toutes nos recherches, nous avons pu conclure que le chocolat nous procure seulement du plaisir et ne peut pas être considéré comme une drogue car il n'a pas d'effet d'addiction.

Revenir aux synthèses personnelles

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site